Concevoir un objet publicitaire sur-mesure est une démarche passionnante. Cependant, sa réussite dépend d’un certain nombre de critères qui sont définis dans un cahier des charges préalable qui va prendre en compte le contexte d’utilisation et fixer des objectifs aussi divers que les destinataires, le design, le packaging, l’effet recherché, l’adéquation à l’image de la marque, les quantités à produire, la durée de vie du produit ou le budget et le retour sur investissement. Car le développement d’un objet publicitaire n’est pas une charge mais un investissement. Ce document permet de prendre en compte les différentes caractéristiques du produit afin qu’il corresponde aux objectifs à atteindre lors de sa remise ou de sa distribution.

Le délai moyen de conception du produit avant la production peut varier entre quelques jours et quelques semaines. Cependant, le studio adapte son planning en fonction des événements programmés et des impératifs des annonceurs.
La conception d’un objet est avant tout une affaire de goût mais également de la perception que l’on peut avoir des attentes des personnes à qui on va le remettre. Le style de l’objet est primordial et on va commencer par analyser le désir et les goûts exprimés par l’annonceur et son équipe et s’appuyer sur l’expérience que nous avons en termes de conception pour trouver une voie commune.

A partir de ce moment, notre studio élabore des propositions qui sont soumises à l’annonceur et à son équipe. Il est fréquent de déboucher sur un projet selon les premières ébauches si le cahier des charges a été bien construit. Sinon, nous établissons de nouvelles ébauches jusqu’à trouver un design.

Pour le packaging, c’est une démarche identique. Soit pour la personnalisation d’un emballage existant, soit pour une création spécifique.

Quand les maquettes sont validées, on passe à la production ou le cas échéant à une présérie.
A réception des pièces de présérie, la validation est donnée ou des modifications sont apportées si l’annonceur le demande.

Voici donc les étapes nécessaires à l’aboutissement d’un projet de développement, avec l’option des modifications qui permet d’apporter des améliorations avant la finalisation.

  1. RENCONTRE – DISCUSSION / ANALYSE / CAHIER DES CHARGES – CIBLES – OBJECTIFS
  2. DEFINITION DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
  3. RECHERCHE EXPLORATOIRE
  4. PREMAQUETTES
  5. RENCONTRE – VALIDATION / MODIFICATIONS / NOUVEL AXE DE RECHERCHES
  6. FINALISATION
  7. PROTOTYPES
  8. PRESERIE
  9. PRODUCTION
  10. LIVRAISON
  11. DISTRIBUTION / REMISE

En conclusion, les phases de ce cheminement permettent de donner au projet toutes les chances d’atteindre ses objectifs en termes d’image et d’assurer son retour sur investissement.